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Une histoire d'Afars de Lalouvesc 40€
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Règle du jeu.
Matériel: -Un plateau de jeu «Ardèche»
-4 jetons Afars
-36 rondelles de bois ou « Pastillous »
avec les lettres V,D et R
et les numéros 2,3,4,5,6 et 8)
-un jeu de 54 cartes
-4 cailloux magiques
Pour qui -2 à 4 joueurs à partir de 6 ans .
Durée -30 minutes
Les joueurs choisissent un pion Afar et le positionnent sur Lalouvesc.
L'Afar "Amineuse" suivra le chemin des feuilles rouges.
L'Afar "Andole" suivra le chemin des libellules vertes.
L'Afar "Macienne" suivra le chemin des fleurs noires.
Et l'Afar Satrape suivra le chemin des oiseaux bleus.
Chaque Afar suit son chemin de Lalouvesc au Pont d'Arc et essaye de revenir le premier. Pour cela, sa mémoire, ses bonnes cartes et sa bonne stratégie lui permettront d'être le plus efficace.
1- Le chemin.
Chaque joueur prend 9 pastillous, au hasard et les pose sur son chemin, faces cachés. Quand tous les joueurs sont prêts on tourne les pastillous face visible pendant 1 minute pour mémoriser son chemin. A la fin de la minute on les retourne face cachée.
2-Le jeu.
On distribue 4 cartes à chacun et le reste des cartes forme une pioche .
Un joueur ne peut faire qu'une seule de ces 3 actions par tour, puis il passe la main au jouer suivant.
- Il peut regarder la valeur des 2 prochains pastillous.
- Il peut prendre 2 cartes à la pioche. On ne peut avoir que 9 cartes maximum en main; S'il en a 10 ou 11 il devra en remettre 1 ou 2 sous la pioche .
- Il peut avancer sur le chemin . Pour cela il dit «Le prochain pastillou est le V ( le Valet) et je joue la carte ou les cartes correspondantes.» Il peut jouer la carte Valet ,la carte 7 ( le 7 est un joker qui remplace n'importe quel valeur) ou deux cartes identiques ( une paire d'as ou de 8 , etc). Si le joueur a raison ( c'est bien un V sous le pastillou) il pose son pion sur ce pastillou, s'il a tort , il ne bouge pas ( il saura maintenant la valeur du pastillou!) . Dans tout les cas il perd la ou les cartes qu'il a joué (Il les met sous la pioche.) et on remet le pastillou face caché.
3- Le caillou magique.
Quand on est sur le dernier pastillou avant le Pont d'Arc, on attend son tour de jeu pour se poser sur la case Pont d'Arc et on doit acheter un caillou magique. Le premier joueur a acheter un caillou devra donner trois cartes, le deuxième joueur donnera deux cartes et seulement une carte pour les suivants. Une fois le caillou en poche, à son tour de jeu on attaque la remontée vers Lalouvesc.
4-Arrivée à Lalouvesc.
Celui qui se trouve sur le pastillou juste avant Lalouvesc attend son tour de jeu pour se poser sur la case Lalouvesc en donnant le caillou magique et quatre cartes. Il est déclaré vainqueur de la course des Afars. Ensuite par ordre d'arrivée les joueurs auront la deuxième, troisième et quatrième place.